The Art et the child

An artistic programme

for the crèche Champs d'Etoile / Crèches de France

 

Season 2016/2017

 

 

 

Crèches de France group decided to invite art at the crèche Champs d’Étoile (Paris) to enable young children to experience it on a daily basis. As a powerful catalyst for emotions and interactions, the art naturally enters into the educational programme.

The artistic programme is conceived by curator Amélie Couillaud ; this first season gives prominence to photography, music and dance, all artistic expressions chosen for their high interactivity potential with very young children.

PHOTOGRAPHY

Photographer Stéphane Perche conceives a series of three photographs printed in very big format and successively exposed in the motricity space. As the seasons go, each new picture transforms the space and suggests a new point of view. The three photos have one common feature: an enflatable character named Bulle, both contemplative and mischievous.

 

MUSIC

Composer and sound designer Pierre Aviat composes Doiiing, an original sound piece in two parts, succession of known or unknown sounds to listen, feel and express.

 

DANCE

Three times in the year, two contemporary dancers come and live with the children for one and a half hour. They warm-up, stretch, dance, alone or in duet, enabling the children to observe but also, if they wish, to go with, mime, improvise. Not a workshop nor a demonstration, Roulé Boulé ! is the occasion to put together two daily and sometimes very close body languages: the one of the children at the crèche, and the one of dancers at work.

Dancers session 1 (December 2016) : Ariane Guitton and Dimitri Chamblas

Dancers session 2 (February 2017) : Olga Dukhovnaya and Kerem Gelebek

Dancers session 3 (June 2017) : Julie Guibert and Sylvain Prunenec

Artists biographies and pictures on the website of the crèche Champ d'etoile.

Vidéo extracts from the first dancers session here.

TV report La Maison des Maternelles / France 5, broadcasted on 27 February 2017 here

Article in MILK magazine

 

------------------------

 

Conception Amélie Couillaud


Crèches de France Marie-Hélène Duroux Klein (directrice marketing), Mélanie Flacher (responsable marketing), Marie Mendez (responsable national petite enfance), Niora Moreira (director crèche Champs d'Etoile), Lucile Compère (responsable de secteur)

Graphic design Hartland Villa


Artists Stéphane Perche (photographer), Pierre Aviat (composer and sound designer), and the  dancers Dimitri Chamblas, Ariane Guitton, Olga Dukhovnaya, Kerem Gelebek, Julie Guibert and Sylvain Prunenec.


Photo : Stéphane Perche

L'Art et l'enfant

Un programme artistique

pour la crèche Champs d'Etoile / Crèches de France

 

Saison 2016/2017

 

 

 

Crèches de France a décidé d’inviter l’art à la crèche Champs d’Étoile (Paris) afin de permettre aux jeunes enfants d’en faire l’expérience au quotidien. Puissant catalyseur d'émotions et d'interactions, l'art s'inscrit naturellement dans le programme pédagogique.

La programmation est conçue par Amélie Couillaud ; la première saison fait la part belle à la photographie, la musique et la danse, des expressions artistiques choisies pour leur potentiel d’interactivité auprès d’un très jeune public.

PHOTOGRAPHIE

Le photographe Stéphane Perche conçoit pour la crèche une série de trois photos, tirées en très grand format et exposées successivement dans l’espace de motricité. Rythmant les saisons, chaque nouvelle photo transforme l’espace et offre un nouveau point de vue. Les trois photos ont pour point commun un personnage gonflable, appelé Bulle, contemplatif et facétieux.

 

MUSIQUE

Le compositeur et sound designer Pierre Aviat compose Doiiing, une pièce originale en deux parties, succession de sonorités connues ou inconnues et point de départ pour écouter, ressentir et - pour les plus grands – formuler.

 

DANSE

À trois reprises, deux danseurs contemporains viennent cohabiter avec les enfants pendant une heure trente. Ils s’échauffent, s’étirent, dansent, seuls ou en duo, permettant aux enfants d’observer mais aussi s’ils le souhaitent d’accompagner, de mimer, d’improviser. Ni atelier de pratique, ni démonstration, Roulé Boulé ! est l'occasion de faire se rencontrer deux gestuelles quotidiennes : celle des enfants à la crèche et celle des danseurs au travail.

Danseurs session 1 (décembre 2016) : Ariane Guitton et Dimitri Chamblas

Danseurs session 2 (février 2017) : Olga Dukhovnaya et Kerem Gelebek

Danseurs session 3 (juin 2017) : Julie Guibert et Sylvain Prunenec

Biographie des artistes et photos du programme sur le site de la crèche Champ d'etoile.

Extraits vidéo de la première intervention des danseurs ici.

Reportage de La Maison des Maternelles / France 5, diffusé le 27 février 2017 ici

Article de MILK

 

------------------------

 

Conception Amélie Couillaud


Crèches de France Marie-Hélène Duroux Klein (directrice marketing), Mélanie Flacher (responsable marketing), Marie Mendez (responsable national petite enfance), Niora Moreira (directrice de la crèche Champs d'Etoile), Lucile Compère (responsable de secteur)

Graphisme Hartland Villa


Artistes Stéphane Perche (photographe), Pierre Aviat (compositeur et sound designer), et les danseurs Dimitri Chamblas, Ariane Guitton, Olga Dukhovnaya, Kerem Gelebek, Julie Guibert et Sylvain Prunenec.


Photo : Stéphane Perche